Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Pose film teinté

Film teinté par Astikoto

Bien poser un film teinté sur vos vitres de voiture


Les films teintés présentent de nombreux avantages pour les voitures, bien plus que de protéger du soleil. De bonnes conditions de pose aident à vous assurer qu’ils contribueront aussi à l’esthétique de votre véhicule.

À quoi sert le film teinté ?

Le film teinté est aussi appelé film solaire. En première intention, il sert donc à filtrer les rayons UV dans l’habitacle de la voiture. Ce qui a déjà de nombreux effets positifs :

  • Il rejette une grande partie de la chaleur, améliorant le confort des passagers ;
  • Il permet de moins solliciter la climatisation (et favorise par conséquent les économies d’essence) ;
  • Il diminue le vieillissement des pièces intérieures (cuirs, plastiques) qui sont elles aussi moins exposées.

    Si ces premiers avantages semblent assez évidents, il en existe d’autres, peut-être moins connus mais tout aussi importants :
  • En hiver, il sert également d’isolant thermique, diminuant la sensation de froid générée par les vitres (et donc la consommation de chauffage… et d’essence) ;
  • Il offre une protection supplémentaire en cas de bris de glace, que ce soit lors d’un accident ou d’une tentative d’agression ;
  • Il offre plus d’intimité aux passagers.

    Il ne faudrait pas non plus oublier qu’il apporte un cachet supplémentaire au véhicule. Cet aspect esthétique ne doit pas être négligé. Seule une pose effectuée dans les règles de l’art permet de le garantir.
Film solaire

Comment poser un film teinté sur des vitres ?

Poser un film teinté sur les vitres exige que ces dernières soient très propres : le moindre grain de poussière serait irrémédiablement figé sous le film, risquant non seulement de le déformer (des bulles peuvent se créer) mais de gêner la vue.

Le film solaire doit ensuite être découpé à la taille exacte des vitres du véhicule : il n’est pas question qu’il dépasse et, si sa taille est inférieure à la surface vitrée, son efficacité sera considérablement amoindrie.

Pour le poser, il faudra passer par un thermoformage, avec un décapeur thermique : une étape essentielle pour les parties bombées, comme le pare-brise arrière. Cette partie nécessite une manipulation minutieuse : une chaleur trop intense ferait fondre le film.

Il s’agit ensuite essentiellement de bien l’étaler pour éviter l’apparition de bulles d’air.

Pose de film teinté

Comment nous procédons à l’installation de film solaire chez Astikoto ?

Conscients de la nécessité de maîtriser toutes les étapes lors de la pose d’un film solaire, nous effectuons cette opération dans notre Care-Box®. Ce local conçu pour les soins esthétiques des voitures est plus que sécurisé.

Il bénéficie d’une excellente isolation thermique, ce qui nous permet de contrôler la température lors de la phase de thermoformage. Pas de risque de fortes chaleurs, même en plein été ! L’hiver, un chauffage d’appoint nous permet de toujours œuvrer dans des conditions idéales.

L’espace est confiné, afin que ni la poussière extérieure, ni la pollution, ne viennent compromettre la pause. Il n’y aura jamais de bulles déformantes dues à ces éléments en faisant poser votre film teinté chez Astikoto.


Depuis 2017, la réglementation concernant les vitres teintées (et donc les films solaires) a été renforcée. S’il n’existe aucune règle pour les vitres latérales arrière et le pare-brise arrière, les vitres situées à l’avant du véhicule doivent permettre une visibilité suffisante. Là, le film devra présenter un taux de transparence de 70 % minimum. L’impact sur les rayons du soleil sera donc moindre, mais les vitres seront toujours sécurisées en cas de choc ou d’agression, ce qui confirme leur utilité.

Astikoto propose la pose de films solaires