Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Le lavage écologique

L'engagement écologique d'Astikoto

Lavez votre voiture de manière écologique

Saviez-vous que depuis 1992, il est interdit de laver son véhicule chez soi ? Vous avez votre rôle à jouer, tout comme nous. En tant que station de lavage, trouver des solutions écologiques pour nettoyer vos véhicules était à la fois un défi et une obligation. Que nous avons relevé.

L’efficacité ne nuit pas à l’environnement

Vous avez besoin de laver votre voiture. Avant même de penser aux questions d’écologie, c’est cette réalité qui s’impose à vous. Vous venez dans nos centres pour repartir avec une voiture propre.

Quels que soient les procédés que nous mettions en œuvre, nous ne pouvions pas nous permettre de diminuer l’efficacité des techniques existantes.

C’est pour cela que nous avons cherché des solutions pertinentes : elles enlèvent toute la saleté que la route dépose sur votre carrosserie (ou à l’intérieur de votre habitacle).

En optant pour une réflexion globale, nous avons réussi à rendre votre passage chez nous plus respectueux de l’environnement… et toujours aussi intransigeant au regard de la propreté.

Efficacité et écologie

Le cycle de l’eau entièrement maîtrisé

L’un des grandss gages des stations de lavage, c’est de gérer la consommation d’eau. Chaque jour, des dizaines de litres sont utilisés pour nettoyer les voitures. Nous sommes persuadés qu’il faut un minimum d’eau pour nettoyer convenablement un véhicule. Et ce terme n’est pas choisi pour rien : un minimum, c’est ce que nous nous engageons à consommer.

Pour cela, les stations de lavage Astikoto s’appuient sur une méthode non-aquafage. La pression de l’eau est augmentée de manière artificielle, ce qui permet de réduire son débit. Le résultat ? Notre nettoyeur haute pression, celui avec les jets, n’a plus besoin que de 50 litres d’eau pour un lavage efficace (un nettoyage au jet d’eau, chez vous, en consommerait 200 litres).

La pression reste constante, puissante… mais elle n’est pas gourmande en liquide.

Nous avons fait mieux encore. Nous avons équipé ces mêmes pistes de lavage de bac de décantation : l’eau est récupérée, passe par un filtre à sable, les hydrocarbures sont séparés. L’eau n’est pas juste gaspillée en vain, elle est recyclée au sein même de la station. D’ailleurs, 50 % de l’eau adoucie osmosée (utilisée pour le rinçage des voitures) est recyclée.

Lavage écologique chez Astikoto

Une gestion attentive des produits utilisés

Une station de lavage utilise également un certain nombre de produits. Souvent chimiques. En tant que centre écologique, Astikoto a également pris en compte cet aspect.

Le produit lavant qui est utilisé dans les pistes de lavage est biodégradable à 99 %. Vous pourrez laver votre voiture sans polluer la nature.

Nous avons même pensé plus loin : vous ne trouverez pas de produits lustrant à base de cire aux pistes de nettoyage à haute pression. Tout simplement parce que nous avons remarqué que cette pratique augmente à la fois les traces sur les véhicules et les risques de coulures au sol (et donc dans la terre). Ce qui ne signifie pas que vous ne pourrez pas lustrer votre voiture pour la rendre brillante : le portique à brosses douces vous le permet. C’est ainsi que nous avons cherché comment combiner au mieux vos besoins et le respect de la planète, les deux étant aussi importants à nos yeux.

Astikoto utilise des produits biodégradables

Un lavage intérieur presque sans eau

Les prestations Care-Box® incluent un nettoyage intérieur approfondi. Là encore, l’aspect écologique a été pris en compte. Nous utilisons un système à vapeur saturée, à très haute température et pression.

Cette technique nous permet de n’utiliser que 2,5 litres d’eau pour tout le nettoyage intérieur d’une berline, sans avoir besoin d’ajouter des produits supplémentaires. Et toujours pour un résultat impeccable !

Nettoyage intérieur à la vapeur