Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Lavage et nettoyage extérieur

Lavage et nettoyage extérieur des véhicules

Comment bien laver l’extérieur de votre voiture ?


Le lavage extérieur d’une voiture est une opération importante. Aussi bien pour son entretien que pour le confort du conducteur. Chez Astikoto, nous vous proposons plusieurs techniques pour procéder au nettoyage et obtenir un résultat toujours plus que correct.

Le lavage extérieur aux rouleaux, pour la tranquillité

Le lavage aux rouleaux a longtemps eu mauvaise presse, accusé d’entamer la peinture ou de provoquer des micro-griffures au passage sous le portique. Les techniques actuelles sont cependant plus respectueuses des véhicules : dans nos portiques, nous utilisons des brosses douces qui viennent caresser la carrosserie pour la nettoyer.

Ces portiques en libre-service présentent plusieurs avantages : le premier, c’est que vous n’avez rien à faire, sinon bien positionner votre véhicule (et nos conseillers seront là pour vous guider le cas échéant). Le deuxième, c’est qu’ils sont accessibles 24 h/24. Pour un nettoyage régulier, et une voiture qui n’est pas trop sale, c’est l’option la plus facile à mettre en œuvre.

Par ailleurs, ces portiques à brosses douces soignent même les finitions : le lustrage fait partie des options proposées. Votre voiture sortira brillante, sans que vous n’ayez eu d’efforts à faire.

Lavage extérieur avec les rouleaux

Le lavage aux jets haute pression, pour plus de maîtrise

Laver votre voiture avec un jet puissant est le procédé choisi par nombre de propriétaires soucieux de prendre les choses en main. Il n’y a là aucun risque de micro-rayures et la possibilité de diriger soi-même le jet vers les zones les plus sales aide à s’assurer qu’aucune partie ne passera à la trappe.

Les jets à haute pression sont également accessibles à toutes les hauteurs de véhicule, contrairement aux portiques à rouleaux. Chez Astikoto, nous avons même installé une passerelle pour vous permettre de mieux en nettoyer les toits.

Pour un lavage efficace, il faut commencer par le bas de caisse et les jantes, qui accumulent le maximum de saletés. Ne lésinez pas non plus sur les produits nettoyants, qui entraîneront les poussières avec eux et briseront le film routier (la couche de contaminants qui recouvre un véhicule, qu’il ait ou non circulé). Évitez de passer trop près des joints pour ne pas risquer de les endommager et rincez soigneusement votre voiture à la fin, pour éliminer toutes les traces potentielles.

Pour plus d’efficacité, un lavage au jet ne doit pas être effectué en plein soleil. Demandez aux opérateurs présents sur place de vous conseiller sur les astuces et produits à utiliser pour que votre voiture soit rutilante. Cette présence humaine vous assure que, même si vous êtes le principal maître d’œuvre du lavage extérieur de votre voiture, vous ne serez pas seul face à cette tâche.

Lavage extérieur à la haute pression

Le nettoyage à la main… mais fait par quelqu’un d’autre

Si les experts recommandent un lavage à la main, vous n’avez peut-être pas pour autant l’envie, ou le temps, de vous y atteler. C’est pourquoi nous proposons des services d’abonnement ou différentes options, du Care-Box® au pick-up, qui vous permettront de nous déléguer le nettoyage extérieur de votre voiture.

Le nettoyage sera effectué sans frottement, après un prélavage au jets à haute pression. Les jantes et les passages de roue seront lavés en profondeur et les traces de moustiques écrasés, qui ne partent pas si facilement ni aux rouleaux, ni aux jets, seront enfin éliminés. Le matériel ? De l’huile de coude, mais la nôtre !

Vous choisirez le niveau de prestation qui vous convient et, dans tous les cas, vous retrouverez une voiture étincelante.

Le lavage d’une voiture ne demande pas toujours beaucoup d’efforts : de l’accompagnement des machines à celui de nos opérateurs, vous trouverez toujours une bonne manière de nettoyer votre voiture chez Astikoto.

Lavage extérieur à la main