Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Entretien cuir auto

Entretenir le cuir de son auto

Comment bien entretenir le cuir de votre auto ?


Le cuir des voitures doit être entretenu avec soin : c’est une matière qui se modifie avec le temps et la poussière. Entre l’entretien régulier et les traitements de rénovation que nous proposons chez Astikoto, vous pourrez profiter longtemps de cuirs en bonne santé.

À quoi ressemble un cuir bien entretenu ?

Le cuir de vos sièges, et éventuellement de votre volant ou levier de vitesse, est une peau animale. En tant que telle, elle respire et réagit à son environnement. La poussière est son ennemie, mais aussi le soleil ou les frottements quand vous vous asseyez dessus. Dans une auto, les cuirs les plus clairs deviennent rapidement gris s’ils ne sont pas entretenus !

Un cuir en bon état est mat et souple. S’il est brillant, gras au toucher, ou durci, c’est qu’il est plus que temps de le traiter. Un cuir qui s’assèche peut se craqueler : n’attendez pas d’arriver à cette extrémité pour en prendre soin.

Pour conserver son cuir l'entretien est important

Comment entretenir le cuir automobile au quotidien ?

Vous ne devez pas attendre que le cuir s’abîme. Toutes les semaines (ce qui est la fréquence conseillée pour un nettoyage intérieur), vous dépoussiérerez les sièges. Un passage d’aspirateur, avec une brosse douce, permettra d’enlever la majeure partie des poussières et des miettes. Procédez avec soin afin de ne pas rayer le cuir.

Vous aurez peut-être aussi affaire à des petites taches : un chiffon en microfibre imprégné d’un produit nettoyant adapté au cuir vous permettra de faire disparaître les plus faciles d’entre elles. Il n’est pas utile d’appuyer : soit le produit est assez efficace et il agit en surface, soit, il ne l’est pas et il est alors temps de réfléchir à d’autres solutions.

Vous trouverez également des lotions protectrices, qui peuvent se passer après le nettoyage, afin d’éviter que le cuir de votre voiture ne se craquèle ou ne vieillisse trop vite. Ce traitement, à renouveler en moyenne tous les trois mois, doit être appliqué avec le plus grand soin : il peut abîmer les cuirs et les tissus environnants.

Entretien du cuir avec une microfibre

Les solutions d’Astikoto pour les cuirs abîmés

Malgré tous vos soins attentifs, le cuir de votre véhicule peut avoir souffert. Ne vous inquiétez pas : chez Astikoto, en plus de l’entretien, nous avons des solutions à vous proposer pour redonner tout son éclat à cette belle matière.

Via le Care-Box®, nous sommes en mesure de rénover et repigmenter le cuir. Qu’il ait été exposé à trop de soleil, à des projections de liquide ou à des griffures, nous savons comment le remettre à neuf. Il s’agit de soins de qualité, réalisés dans un environnement protégé. Vos cuirs seront comme neufs, quelle que soit la manière dont vous les avez entretenus au préalable.

Cette option est tout aussi intéressante pour les amateurs de voitures anciennes, qui récupèrent parfois des véhicules qui ont bien souffert.


Le cuir est fragile. L’excès de sueur ou les liquides, les griffes d’animaux, mais aussi laissées par des clés ou des rivets de pantalons… tout est susceptible de l’endommager. La pose de films solaires sur vos vitres servira aussi à le protéger. Si vous avez des questions sur les meilleures manières de l’entretenir, sur les produits à utiliser pour conserver sa beauté, n’hésitez pas à demander conseil aux opérateurs Astikoto. Entre les produits que nous mettons en vente et les prestations que nous réalisons pour vous, nous aurons toujours une solution à vous proposer. Vous pourrez même nous déléguer l’entretien intérieur, pour ne plus rien avoir à faire, sinon profiter de votre automobile.

Vente de produits d'entretien du cuir