Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Entretien véhicule

Entretien extérieur véhicule

Comment bien entretenir votre véhicule ?


Si l’entretien mécanique est souvent évoqué lorsque l’on parle d’une voiture, ce n’est pourtant pas le seul que vous devez prendre en compte. L’entretien de votre véhicule englobe aussi son nettoyage, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pourquoi faut-il nettoyer sa voiture pour son entretien ?

Une voiture est en permanence (ou presque) exposée aux aléas climatiques, à des impacts plus ou moins légers. Potentiellement, tout peut l’abîmer : le sang des insectes qui viennent finir leur vie contre votre carrosserie, le sel hivernal qui vient la piquer, la poussière frottée qui raye la peinture…

Toutes ces micro-corrosions sont agressives pour la peinture. Elle va faire plus que se ternir : elle va s’écailler, voire rouiller. Même si les vernis de protection sont plus efficaces qu’il y a quelques dizaines d’années, la peinture peut encore trop vite être endommagée. Et seul un nettoyage régulier, suivi, dans l’idéal, d’un lustrage, permet de parer ces phénomènes.

Car il ne vous suffit pas d’attendre que la pluie dégage les diverses saletés qui s’incrustent sur votre voiture. Elle ne sera pas assez puissante, et elles attaqueront le vernis et la peinture pendant que vous ne ferez rien. Les professionnels recommandent un lavage extérieur d’une à deux fois par mois minimum, en fonction de la saison, de l’usage du véhicule et de la zone où vous roulez. Dans certaines circonstances, il faut aller jusqu’à une fois par semaine pour un entretien sérieux de la carrosserie.

Nettoyage des roues

Comment le nettoyage intérieur participe à l’entretien du véhicule ?

Si la crainte de la corrosion encourage les propriétaires à passer dans un centre de lavage, la saleté intérieure de la voiture échappe parfois à leur vigilance. Celle-ci est pourtant tout aussi nocive. D’abord pour les usagers ; qui a réellement envie de passer chaque jour de longs moments dans un environnement fermé et plein de poussières ? Cela est mauvais pour la santé, encore plus pour les personnes fragiles ou allergiques.

Des bactéries vont proliférer si vous ne procédez pas à un nettoyage intérieur régulier. Pour l’entretien de base, il est recommandé de passer l’aspirateur et un chiffon microfibres le plus régulièrement possible. Une fois par semaine dans l’idéal. Mais vous pourriez profiter de votre passage chez Astikoto pour un entretien plus approfondi : nous lavons l’intégralité de l’habitable, y compris les bouches d’aération, à la vapeur d’eau.

Pour le lavage de l’intérieur, c’est moins l’intégrité du véhicule qui est en jeu que la vôtre. Cet entretien influe sur votre état de santé, même si vous n’en êtes pas toujours conscient.

Nettoyage intérieur coffre véhicules

Lavez les vitres pour une conduite plus sûre

Dans l’entretien de votre véhicule, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, il y a un élément que vous ne devez surtout pas négliger. Ce sont les vitres. Une vitre salie, qui conserve des traces de doigts à l’intérieur, nuira à votre sécurité. Les pare-brises, comme les vitres latérales, doivent être dégagés de toute trace pour vous présenter la meilleure visibilité possible.

Vous ne vous rendrez peut-être pas toujours compte que ces espaces vitrés sont sales. On s’habitue à tout, on apprend à regarder au travers par habitude… Pourtant, si lors de l’entretien de l’intérieur de votre voiture, vous pensez à nettoyer vos vitres depuis l’habitacle, vous ne tarderez pas à en apprécier les bénéfices.


Bien entretenir un véhicule, cela prend du temps. Surtout qu’une fréquence régulière est indispensable. Afin de vous décharger, nous vous proposons chez Astikoto des formules intégrales (intérieur + extérieur) et même des abonnements qui vous permettent de planifier vos passages. Une simple visite dans nos centres vous libère de l’entretien de votre voiture. Au moins en ce qui concerne son nettoyage.

Lavage des vitres