Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Detailing

Care-Box espace dédié au detailing

Le detailing, dans les règles de l’art


Si le detailing est un terme anglais, la manière de le pratiquer s’exerce aussi en France. Chez Astikoto, c’est via les services de notre Care-Box® que nous procédons à tous les soins de cosmétique esthétique pour vos voitures.

Qu’est-ce que le detailing ?

Le but du detailing est de redonner à votre véhicule l’apparence d’une voiture neuve. C’est un travail minutieux qui demande un long temps de travail. Plusieurs heures peuvent être nécessaires selon l’état initial de l’automobile.

Il est question de lavage, mais aussi de soins d’entretien, voire de rénovation. Soit l’ensemble des options disponibles via le Care-Box® d’Astikoto.

Un detailing rigoureux va passer par sept étapes :

  • Le prélavage ;
  • Le lavage ;
  • La décontamination ;
  • Le polissage et la correction ;
  • Le lustrage ;
  • La protection et les finitions.
Décontamination du véhicule

Pourquoi effectuer un detailing ?

Le detailing consiste à redonner l’éclat du neuf à un véhicule. Si l’aspect esthétique est bien évidemment plaisant, il ne constitue pas pour autant la seule raison de procéder à une telle opération.

Tout d’abord, ces prestations, effectuées régulièrement, vous permettront de préserver votre véhicule, en bon état, plus longtemps. Ce qui vous permettra également de faciliter son entretien.

Ensuite, vous pourrez récupérer les traces du passage du temps et d’un usage intensif avant de procéder à la mise à la vente de votre voiture… ou après l’avoir achetée (par exemple pour les véhicules de collection).

Le detailing vous évitera enfin des frais plus importants, comme de devoir refaire la peinture de la carrosserie ou remplacer un élément endommagé.

Detailing d'une auto

Les étapes du detailing

La première étape du detailing est le prélavage. Il est effectué avec un jet haute pression et du produit lavant : la mousse emporte les saletés sans les frotter sur la carrosserie, évitant ainsi tout risque d’apparition de micro-rayures. Lors de ce prélavage, les parties sensibles (joints de fenêtres, trappe à essence, intérieur de rétroviseur…) sont également nettoyées et les passages de roues comme les jantes sont également traités.

Après un premier rinçage, il est temps de passer à la deuxième étape : le lavage à la main. Du matériel en microfibre est utilisé, ainsi que différents seaux. Ce qui permet à la fois de nettoyer séparément les parties hautes et les parties basses (plus sales) du véhicule, mais également d’utiliser une eau de rinçage pure.

La troisième étape est la décontamination : il s’agit de débarrasser la carrosserie de tous les résidus industriels ou naturels (la résine des arbres, le calcaire, le film routier font partie des éléments à éliminer). Une barre d’argile associée à un produit lubrifiant est utilisée pour cette étape. Les parties sensibles comme les freins ou les joints sont protégés lors de ce passage.

La quatrième étape est le polissage, qui permet de faire disparaître toutes les micro-rayures sur la carrosserie. Une très fine couche de vernis peut être enlevée lors de cette opération : elle sera renouvelée par la suite.
C’est lors du lustrage que nous appliquons à la main un traitement de protection sur l’ensemble du véhicule. Il a un effet déperlant et permettra de faciliter les nettoyages suivants, pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les finitions concernent les jantes, les pneus, les vitres, les plastiques, les joints… afin de les rendre non seulement propres mais également plus faciles à traiter par la suite.

Le detailing est toujours effectué avec des produits professionnels et nombre d’étapes sont réalisées à la main ou avec des outils de pointe.

Le detailing passe par l'entretien des jantes