Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Débosselage

Débosselage carrosserie

Le débosselage sans peinture pour votre véhicule

Le débosselage sans peinture est une technique née dans les usines automobiles. Aujourd’hui, elle est également accessible aux particuliers, afin de réparer tous les petits impacts sur la carrosserie.

Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ?

Débosseler un véhicule consiste à redresser la tôle quand elle a été déformée. Cette technique a été mise en place il y a une cinquantaine d’années dans les ateliers des fabricants automobiles. Elle était alors utilisée à la fin de la construction, pour que la carrosserie des véhicules neufs soit impeccable malgré les petits chocs rencontrés en interne.

Aujourd’hui, ce procédé, nettement plus économique et rapide qu’un débosselage standard, permet de récupérer tous les petits impacts du quotidien. La carrosserie enfoncée ou déformée retrouve alors sa forme originelle, sans nécessiter de lourdes interventions.

Polissage de la carrosserie chez Astikoto

Comment fonctionne un débosselage sans peinture ?

Deux procédés différents permettent de débosseler une carrosserie, selon l’endroit qui doit être réparé. Dans les deux cas, des pressions très légères, mais répétitives sont exercées entre la tôle et la garniture, afin de faire disparaître les creux ou les bosses.

Quand il s’agit d’agir depuis l’arrière de l’élément endommagé, des tiges insérées derrière la carrosserie la repoussent, par de micro-impulsions.

Quand il n’est pas possible d’accéder à l’arrière de l’élément de carrosserie bosselé (ce qui est notamment le cas pour les montants de toit ou les bas de caisse), des ventouses sont appliquées afin de tirer à nouveau la carrosserie vers l’extérieur.

Quelle que soit la technique utilisée, la délicatesse de l’acte effectuée est primordiale afin de ne pas endommager la peinture. La carrosserie retrouve alors son galbe originel, sans plus aucune trace de coup.

Technique particulière de débosselage

Dans quel cas peut-on faire effectuer un débosselage de ce genre ?

De nombreux événements du quotidien peuvent impacter la carrosserie de votre véhicule. Chez Astikoto, nous pouvons procéder à un débosselage sans peinture si votre voiture a été exposée à :

  • De la grêle, qui multiplie les chocs sans qu’il soit possible de s’en protéger ;
  • Des coups de portière ou de caddy sur des parkings ;
  • Des projectiles croisés sur votre route qui ont heurté votre carrosserie ;
  • La chute de pommes de pin ou d’autres débris végétaux de petite taille ;
  • Un enfoncement lié à un ballon ou à un coup de pied.

Ce procédé n’est cependant possible que si la peinture et le vernis ne sont pas endommagés (de la tôle froissée ne pourra pas être remise en état). De même, la taille de l’impact et son emplacement jouent sur la réussite de l’opération. Il sera donc nécessaire de passer nous voir pour que nous puissions déterminer comment nous pouvons rendre son apparence originelle à votre véhicule.

Impact sur la carrosserie dû à la grêle

Pourquoi opter pour un débosselage sans peinture ?

Le débosselage sans peinture est une opération plus économique et rapide qu’une réparation classique de la carrosserie : il n’y a pas de pièce à commander, et moins de travaux à effectuer. En quelques heures seulement, le véhicule peut être récupéré, remis à neuf, pour un coût largement réduit.

Ce procédé est également écologique : aucune peinture, et donc aucun produit chimique, n’est utilisée. L’environnement est préservé, comme nous nous y engageons avec l’ensemble de nos actions chez Astikoto.

Par ailleurs, en plus de l’aspect esthétique, qui n’est pas négligeable, une carrosserie enfoncée nuit à la valeur du véhicule. Il sera plus difficile à revendre, le cas échéant. Dans le cadre professionnel, d’ailleurs, une carrosserie abîmée peut se traduire, pour les clients, par une image de laisser-aller. Il serait dommage de s’y cantonner quand il est si facile de remettre la voiture en état.

Astikoto fait du débosselage