Leader du lavage écologique
automobile intérieur / extérieur

Les équipements pour caravanes, motos et utilitaires

Rampe d'accès pour lavage camping-car

Profitez d’équipements adaptés pour laver caravanes, motos et utilitaires

Quand on parle de centre de lavage, on pense très souvent aux voitures. Parfois trop souvent, parfois même uniquement. Or, il existe bien d’autres types de véhicules à laver. Les motos, les utilitaires, les caravanes… Tous ces moyens de transport ont aussi besoin d’être lavés. Et, pour que ce nettoyage soit effectué dans de bonnes conditions, il leur faut des équipements spécifiques. Chez Astikoto, nous les avons inclus dans la construction de nos centres.

Des pistes adaptées pour les motos

Un motard qui vient juste à une piste de lavage fait face à plusieurs défis. Le premier concerne son casque. Où le poser pour qu’il reste à l’abri ? Le conducteur aura besoin de ses deux mains pour nettoyer sa moto, souvent au jet d’eau. Il n’a pas envie que le casque traîne par terre, au milieu des coulées d’eau et de savon.

Chez Astikoto, toutes nos pistes couvertes sont équipées de porte-casque pour répondre à cette première problématique.

Elle n’est pourtant pas la seule : lors du lavage, la selle de la moto est forcément exposée aux jets d’eau. Si repartir sur un deux-roues immaculé est plaisant, ce l’est nettement moins sur une selle trempée ! C’est pourquoi nous avons installé des séchoirs à selles de motos sur ces mêmes pistes couvertes.

Séchoir à selle pour motos

Des solutions pour les utilitaires et les caravanes

D’autres soucis se posent pour les propriétaires d’utilitaires et de caravanes. Commençons par ces derniers : souvent équipés d’antennes ou d’équipements divers sur leurs toits, ils ne peuvent pas passer par les portiques automatiques. Les brosses ne sont pas prévues pour ces accessoires supplémentaires. Le toit des camping-cars récolte pourtant lui aussi sa part de poussière sur les routes, et cela d’autant plus que ces véhicules sont amenés à stationner sous des arbres, dont la résine collante laisse des traces disgracieuses. Depuis le sol, pourtant, il est difficile de nettoyer efficacement le sommet de ces véhicules hauts : comment bien laver ce qu’on ne voit pas ? Le même problème se pose pour les utilitaires, eux aussi bien hauts.

Ces questionnements n’auront bientôt plus lieu d’être : chez Astikoto, nous avons mis en place des pistes de lavage découvertes. Pas de problème de taille de véhicule : tout le monde peut y passer, même les camions. Ce n’est pas tout : ces pistes bénéficient de passerelles latérales. Un passage sur le côté de la piste, qui permet, via un escalier, de surplomber le camping-car ou l’utilitaire. Voilà comment enfin diriger son jet vers toutes les zones qui ont besoin d’être lavées, sans plus en oublier une seule.

Cet accès facilité, et sécurisé grâce à une rambarde, était la solution attendue par tous les propriétaires de véhicules autres que les voitures. Nous avons cherché quels étaient les équipements dont vous aviez besoin et nous les avons mis en place. Grâce à ces solutions, tous les types de moyens de transport sont les bienvenus dans les stations de lavage Astikoto. Il est même possible d’y laver un bateau : dès qu’il peut être transporté sur une remorque, il peut passer par nos pistes de lavage.

Les camping-cars, les motos et les utilitaires pourront donc enfin être nettoyés intégralement. Vous pourrez enfin les laver de manière à la fois efficace et écologique (grâce à notre gestion raisonnée de l’eau et à nos produits respectueux de l’environnement), tout en respectant leurs spécificités. C’est ainsi que cela se déroule, un passage chez Astikoto.

Equipements pour camping-car et moto