Conseil N°2

Le centre de lavage Astikoto en 5 pourquoi ?

Si vous êtes venu dans un centre de lavage Astikoto, vous avez peut-être été tenté de poser des questions au responsable du site qui s’est approché de vous pour vous donner un conseil ou un coup de main… Voici les réponses aux questions les plus courantes que vous n’avez peut-être pas oser poser.

nettoyage-hpPourquoi faut-il démarrer par un prélavage ?

Pour déposer une mousse uniforme sur l’ensemble de la carrosserie et lui laisser le temps d’agir. Elle casse le film routier, décolle les poussières et les contaminants sans action mécanique. Si vous démarrez directement par le lavage à haute pression, ou pire encore, en frottant à l’éponge, les saletés deviennent des petits abrasifs incontrôlés qui risquent de remplir votre carrosserie de micro-rayures.

Pourquoi faut-il nettoyer les roues en premier ?

Parce que c’est souvent l’endroit le plus sale de la voiture et le moins fragile. En nettoyant d’abord la carrosserie puis les roues, vous risquez, au dernier moment, de projeter des saletés sur le reste de la carrosserie.

Pourquoi il n’y a pas de brosse en libre-service chez Astikoto ?

Pour vous éviter de sérieuses dégradations de votre peinture. Une brosse en libre service est une menace pour votre carrosserie. Imaginez que vous passez juste après un 4×4 sortant d’un chemin de boue !

En règle général, pour frotter sa carrosserie, à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un gant, il faut d’abord être bien sûr que la plus grosse partie des souillures et contaminations ont été enlevées, sous peine de rayer votre carrosserie.

Deuxième règle : utiliser deux seaux. L’un pour le shampooing, l’autre pour rincer la brosse et recueillir les saletés (avec une grille de décantation). Sinon, vous risquez de rayer votre carrosserie avec toutes les impuretés.

Enfin, les brosses doivent être douces et propres. Chez Astikoto, elles sont à disposition des clients, conservées par le responsable du centre qui vous aide à en faire bon usage.

bas-de-caissePourquoi il n’y a pas de cire pour la finition ?

Parce que, pour appliquer une cire, il est nécessaire de prévoir une finition manuelle (ou mécanique) à l’aide d’une éponge douce, de façon à supprimer le résidu de film routier. Sinon, gare aux coulures pendant le séchage.

 Pourquoi ne faut-il pas sécher sa carrosserie avec un chiffon coton ?

Parce que même si votre vieux T-shirt vous a paru doux et confortable par le passé, il est un véritable cauchemar pour votre carrosserie. C’est le séchage catastrophique avec traces et micro-rayures garanties. Si vous n’avez pas de chiffon microfibre, mieux vaut laisser sécher naturellement.